Home » Actualité logement » Logement en Algérie » 507 logements sociaux distribués à Bejaia

507 logements sociaux distribués à Bejaia

PartagezShare on Google+1Share on Facebook1Email this to someoneTweet about this on Twitter1Share on LinkedIn1Pin on Pinterest0

 

Le quotidien El Watan dans son édition du 21.02.2012 rapporte que 3254 logements, ont été distribués le jeudi 16 février lors d’une cérémonie organisée par la wilaya de Béjaïa.

Les 3254 logements sont répartis comme suit : 858 logements sociaux locatifs (LSL), 2221 logements sociaux participatifs (LSP) et 175 logements location-vente (AADL).

Les communes concernées sont : Béjaïa, Souk el Tenine, Tichy, Aokas, Tazmalt, El Kseur, Ouzelaguen, Kherrata, Timezrit et Seddouk.

Il y a lieu de rappeler que la dernière distribution de logements au niveau de l’APC de Bejaia remonte à 10 ans (en 2002). C’est 10 ans après que les résidents de la commune chef lieu de wilaya se voient attribuer 507 logements sociaux.

Le retard qu’a connu l’opération d’attribution est du, selon les responsables, à l’interminable travail accompli par les 15 brigades chargées d’enquêter sur les conditions d’habitation des postulants. L’étude des dossiers par la commission de daïra a donné lieu à la réduction du nombre de dossiers qui est passé de 23 000 au début de l’opération à 7424.

Pour rappel, cette liste confectionnée par la commission de daïra et affiché en aout 2011 a déclenché une vague de contestations. La commission de recours de wilaya avait alors réexaminé les dossiers des pré-bénéficiaires et a procédé à la disqualification de 123 pré-bénéficiaires.

L’impunité perdure

La commission de daïra s’est ainsi discréditée vu le nombre important de dossier rejetés par la commission de recours. Hélas, cette même commission procédera à la distribution des prochains quotas de logements sociaux comme si de rien n’était. On se demande également et légitimement pourquoi les autorités locales n’ont pas poursuivi en justice ceux qui ont menti sur leur situation ?

Concernant l’origine des bénéficiaires, 85% des logements ont été attribué à des  personnes nées dans la commune de Béjaïa. Le reste provient d’autres communes ou wilayas, justifiant de plus de 5 ans de résidence dans la commune.

Aussi, 60% des bénéficiaires sont âgés de plus de 35 ans soit 265 logements. Les 40% restants (203) ont été attribués à ceux qui sont âgés de moins de 35 ans. Aussi la majorité des bénéficiaires (265 dont 9 femmes) sont mariés.

Lotfi Ramdani

PartagezShare on Google+1Share on Facebook1Email this to someoneTweet about this on Twitter1Share on LinkedIn1Pin on Pinterest0

2 commentaires

  1. toujour j,atend la reponse su recours 2001 2002 merci

  2. y a aucune réponse pour les recours je vois pas pourquoi ce retard

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur FB et G+!

restez informé et intégrez la famille Lkeria dès aujourd’hui sur :

×