Home » Actualité logement » Logement en Algérie » FNPOS Ain Témouchent : 159 postulants aux aides s’interrogent

FNPOS Ain Témouchent : 159 postulants aux aides s’interrogent

fnpos

Le 6 novembre 2012 a été mis à la connaissance des postulants de la wilaya d’Ain Témouchent de la liste des bénéficiaires des aides destinées à la construction de logements sociaux participatifs que des promoteurs construisent actuellement.
Ces aides sont léguées par le fonds national de péréquation FNPOS dont le siège pour les wilayas de l’Ouest algérien se trouve à Oran. Cette liste est présentement arrêtée définitivement et a eu l’aval des commissions de wilaya et nationale.
Depuis peu, l’administration FNPOS a adressé des lettres à 159 postulants aux aides retenus de la wilaya d’Ain Témouchent pour qu’ils se présentent à ses guichets. Ceux qui se sont déplacés sont revenus bredouilles et désappointés.
Ce jeudi, un membre de la commission de wilaya m’a fait savoir que l’administration FNPOS avait exigé des postulants retenus des pièces liées à la vente sur plan, une formulation connue sous l’abréviation VSP. Aussi, des imprimés ont été remis aux intéressés pour le mandatement des aides de 450 et 500 000 dinars à l’endroit des promoteurs via un notaire.
Les postulants ne perçoivent pas de l’argent, mais tout doit passer par le notaire une fois les travaux à concurrence de ces seuils soient réalisés effectivement et approuvés par un bureau de suivi et de contrôle.
A titre de rappel, les aides ne sont pas remboursables. Interrogé sur le montant d’un logement, le membre de la commission de wilaya l’a estimé à 450 millions de centimes. Les logements, des anciens programmes de la décennie écoulée, ont été évalués à 200 millions de centimes.
Mais actuellement, les 159 postulants retenus sont devant une impasse si l’on ose dire ainsi. Il se trouve que les promoteurs qui réalisent les programmes ne sont pas en mesure de fournir les VSP, un document, sans lequel, les intéressés ne peuvent prétendre aux aides selon les exigences du FNPOS. Où est réellement le problème, demande-t-on au membre de la commission de wilaya?
Apparemment, des promoteurs n’ont pas encore réglé le problème de l’assiette foncière sur laquelle ils érigent les bâtiments. Toute la question est là, car au début, il fallait régler ces problèmes qui bloquent les entreprises à lancer les programmes.
Les pouvoirs publics sont interpellés à plus d’un titre et les autorités du secteur de l’habitat également, car les postulants des aides risquent de connaître de mauvaises nouvelles si l’on croit aux rumeurs qui disent qu’il y a un délai qu’il ne faut pas dépasser pour remettre les pièces demandées au FNPOS. 

l’echo d’oran

8 comments

  1. اذا كان موظف يملك قطعة ارض لبناء سكن في منطقة حضرية هل يمكنه الاستفادة من دعم الصندوق اذا كان الرد بالايجاب فما هي الطريقة للحصول على هذه الاعانة أريد تفاصيل واضحة عن الموضوع و شكرا

  2. question est ce que je peux beneficier de l’aide de fnpos a la place de mon mari c lui qui a depose le dossier mais mnt lui il n’est plus assure et moi je suis fonctionnaire donc assuree merci.

  3. j’ai le même problème fnpos wkilhoum rabi

  4. Travailler a Domicile

    un peu pres le genre d’idee dont je me fesait du sujet, merci grandement pour ce bon billet

  5. Je suis un agent commercial dans un établissement prive ;est-ce que j’ai le droit de bénéfice

  6. Je suis désorienté a cause de la décision fnpos qui me fait savoir que J ouvre plus le droit a l aide financière parce que j’ai réglé la totalité de mon projet avec crédit bancaire.
    Pourquoi!?Pourquoi!? Le fnpos décide de me supprimer un droit après de longues années d attente – au nom de quelles lois messieurs fnpos se permettent ils de répondre négativement après que mon dossier a été validé par la commission de wilaya !? messieurs fnpos me prive de 500 000 da qui allait me servir pour rembourser mon crédit bancaire et ce a cause de leur sommeil qui m a poussé a réglé la dernière tranche de mon logement par crédit bancaire. –enwakale alikoume rabi ya fnpos de tizi ouzou !!!???
    Porkoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ???

  7. je suis bénéficiaire de l’aide FNPOS mais le probleme de la FNPOS a tizi ou zou dit que si la banque te donne la totalité de crédit tu le ouvre pas le droit et moi j’ai fait la totalité avant que FNPOS fait cette loi , je me demande pourquoi ce lui qui na pas fait de crédit parceque est la de l’argent pour payer il va bénéficier de 50 million , je crois que FNPOS il aide que ce lui qui as de l’argent vive l’algérie démocrate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Suivez nous sur FB et G+!

restez informé et intégrez la famille Lkeria dès aujourd’hui sur :

×