Warning: Undefined array key "id_user" in /home/lkeria/public_html/model-amp.php on line 120
les candidats à la promotion immobilière face à l’écueil de l’agrément

Actualité

les candidats à la promotion immobilière face à l’écueil de l’agrément

Publié

le

Les procédures administratives sont lentes et fastidieuses.

Des candidats à la création d’entreprises de promotion immobilière ne savent plus sur quel pied danser. Pour eux, l’initiative de confier, au fonds de garantie des wilayas, le dépôt des demandes d’agrément est louable à plus d’un titre.

les candidats à la promotion immobilière

les candidats à la promotion immobilière

«Malheureusement cet effort de décentralisation a buté sur les lenteurs bureaucratiques et aujourd’hui, on se retrouve à attendre des mois pour obtenir le sésame qui nous permet de concrétiser nos projets», indiquent des candidats.

Ce problème plusieurs futurs promoteurs le vivent avec acuité. «J’ai préparé mon dossier et rempli toutes les conditions exigées par le législateur, parmi lesquelles, disposer d’un local pour domicilier son entreprise. Après huit mois d’attente, et constatant qu’aucune réponse ne m’a été adressée, j’ai décidé d’annuler la location qui me revenait très cher.

Je perdais de l’argent pour un local qui restait vide en l’absence d’une existence légale de l’activité qu’il est censé abriter», dira un candidat.

Quelques jours plus tard, ce dernier a reçu une convocation du fonds de garantie de la wilaya d’Oran l’invitant à venir retirer son agrément.

«J’ai été honnête en indiquant à la préposée au guichet que j’ai annulé la location du local, dont l’adresse m’avait servi pou la constitution du dossier. Cette dernière me demandera alors de procéder au changement d’adresse et m’indiqua les pièces à fournir pour obtenir l’agrément auprès des services du ministère de l’Habitat.

Je me suis retrouvé à courir une fois de plus les administrations pour compléter le dossier et une fois déposé, c’est le silence radio et l’oubli. Cela fait cinq mois que je suis sans nouvelle de mon dossier. Pire, ils peuvent me signifier le refus de l’agrément et ce sera de l’argent et du temps perdu», dira-t-il.

Plusieurs candidats ne manquent pas de souligner que les services du ministère de l’Habitat devraient penser à alléger la procédure administrative pour l’obtention d’un agrément. «C’est long, couteux et fastidieux. Imaginez un peu. Vous devez constituer une entité économique (EURL, SARL, SPA ou autres) et cela nécessite du temps et de l’argent.

Une fois cet écueil dépassé, vous devez obtenir un registre de commerce. Passées ces deux étapes, c’est au tour de la gymnastique pour obtenir le fameux agrément qui vous permet alors une existence légale et vous permet de lancer votre activité.

Dans le cadre de l’allégement des procédures administratives souhaitées par les pouvoirs publics et pour encourager l’investissement et les investisseurs, il est souhaitable de revoir les modalités d’attribution d’agrément, c’est le souhait de tous les futurs promoteurs, car avec ce qui se passe, actuellement, c’est un véritable parcours du combattant auquel ils font face», dira un autre futur promoteur.